Retour sur les origines du muffin

Histoiredevie
17 août 2016

Le succès de ces petits gâteaux anglo-saxons, l’équivalent français des célèbres madeleines, est fulgurant. Ils ont su conquérir le cœur des français depuis leur arrivée, mais aussi devenir indispensables dans tous les pays où ils se sont exportés !

L’origine du mot « muffin »

Au sujet de l’origine du mot muffin, deux versions s’opposent. Certains historiens pensent que le mot trouverait ses racines dans le luxueux « Moufflet », un petit pain sucré français, tandis que d’autres voient dans le « Muffe », un petit cake en provenance d’Allemagne, la véritable source étymologique du muffin.

L’histoire du muffin

Quoi qu’il en soit, le lieu où la recette de muffin a été inventée ne fait quant à lui pas l’objet de débats. C’est en effet au Pays de Galle, au XIème siècle, que le muffin a été élaboré pour ensuite s’exporter aux États-Unis.
Il existe d’ailleurs plusieurs différences entre le muffin anglais et le muffin américain.

Le muffin à l’anglaise, « l’English muffin », est très vite devenu une recette de gâteau typique au petit déjeuner pour les anglais. S’apparentant à une crêpe, le muffin anglais est un gâteau à la fois épais et salé et réalisé avec une pâte levée.

L’« American muffin » s’est vu quant à lui alourdi comparé à son cousin anglais, pour devenir une sorte de mélange entre le cake et le pain. Il est aussi devenu, au fil du temps, de plus en plus sucré. Cette mutation s’est également accompagnée d’une modification de la manière de déguster le muffin. De plat typique du petit déjeuner, il est devenu un gâteau consommable à toute heure de la journée.

Ainsi, ces deux types de muffins sont les matrices historiques qui ont constitué l’immense variété de muffins que nous pouvons trouver aujourd’hui, notamment toutes les sortes de muffins au chocolat : le Muffin aux pépites de chocolat, le muffin au chocolat blanc, ou encore le muffin au chocolat coulant, noir, fondant, au lait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *